Guide cérémonial

Ça y est, vous avez fait le grand saut. Vous avez demandé votre moitié en mariage. À deux vous avez opté pour une cérémonie laïque pleine de symbolique.

Hello ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je souhaite partager avec vous des tips et astuces pour bien organiser votre cérémonie laïque. Pour la majorité des futurs mariés, l’organisation d’un mariage est synonyme de stress et C’EST NORMAL ! Cet article est là pour vous aiguiller, pour vous aider à vous poser les bonnes questions avant de démarrer la préparation de votre cérémonie et à répondre à toutes celles que vous vous posez.

J’ai organisé et officié plus d’une centaine de cérémonies et cette longue expérience m’a permis d’apprendre de mes erreurs et me permet aujourd’hui d’anticiper tous les problèmes que vous pourriez rencontrer.

C’est parti !!

Tout d’abord qui va officier cette cérémonie ?

Il existe plusieurs possibilités. Le choix le plus pertinent est de faire appel à un officiant de cérémonie de métier mais il est aussi possible de demander à un proche. Parents ou amis, il n’y a pas de règle spécifique MAIS dans ce second cas, il est important que ce proche prenne conscience de l’implication que demande ce rôle. En effet, cette mission demande un minimum d’écoute, de sérieux, d’organisation et de rigueur. Votre officiant d’un jour devra vous accompagner dans l’organisation de votre cérémonie, dans la réalisation des rituels tout en passant par l’écriture de la trame de cérémonie.

L’officiant

Mais au fait, savez-vous ce qu’est un officiant ? Ou plutôt ce qu’il n’est pas ? Un officiant n’est pas un wedding planner et il n’est pas chargé d’organiser votre mariage de A à Z. Son rôle est de gérer la partie cérémonie de votre mariage et d’officier le jour J. En revanche, il n’est pas exclu que certains officiants aient comme moi une seconde casquette car je suis également fleuriste.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’un officiant de cérémonie est là pour vous accompagner dans l’organisation de votre cérémonie tout le long des préparatifs jusqu’au jour J, qu’il vous accompagne dans le choix et le positionnement de vos musiques, de vos rituels, dans l’écriture de vos vœux et qu’il accompagne vos proches dans l’écriture de leurs discours. C’est une personne avec laquelle vous allez travailler pendant plusieurs mois et durant lesquels vous allez apprendre à vous connaître. Pour cela, il est important de vous renseigner avant de choisir votre officiant !! Pour vous aiguiller dans cette tâche, je vous renvoie à mon premier article de blog : “Choisir votre officiant(e) de cérémonie”.

Pour résumer, l’officiant est la personne qui va vous unir en prononçant la fameuse phrase dont la réponse est “oui”, du moins j’espère pour vous. L’officiant doit collaborer avec tous les acteurs de la cérémonie pour que celle-ci soit la plus fluide possible. Par conséquent, il est souvent en relation avec tout un tas de prestataires, mais nous y reviendrons plus bas.

AY-448jpg


Quelles sont les grandes étapes d’une cérémonie ?

Etapes de crmonie corrigesjpg



batch_llp_5148jpg

Comment construire votre cérémonie ?

Bien que les grandes étapes d’une cérémonie soient semblables d’un mariage à l’autre, chaque cérémonie est unique, écrite pour vous et à votre image. Nous allons voir dans cette partie comment la construire et comment elle se personnalise selon chaque couple.

Le choix du contenu et du ton de la cérémonie

C’est un travail de longue haleine et une belle relation qui va se créer entre le couple et l’officiant. Une cérémonie se construit pas à pas et en fonction de votre personnalité. Pour le contenu, c’est avec votre vision, vos goûts et vos envies que vous allez pouvoir le choisir et construire cette cérémonie accompagné de votre officiant. Certaines étapes, vues plus haut, ne sont peut-être pas pour vous et peuvent être supprimées, comme il est possible d’ajouter plusieurs rituels si vous le souhaitez. Le principal est de laisser libre cours à votre imagination pour obtenir une cérémonie originale et à votre image.

Au fur et à mesure des rendez-vous, l’officiant en apprend un peu plus sur la personnalité de votre couple, sur vos envies et vos attentes et il va pouvoir plus aisément choisir le ton et le rythme que prendra la trame de cérémonie. Certains passages pourront être sur un ton plutôt humoristique, d’autres plus traditionnels ou solennels.

L’écriture de la trame

Une fois le contenu, les moments clés et le ton définis, c’est le moment de la rédaction. Votre officiant prendra le soin de vous offrir la cérémonie de vos rêves en choisissant parfaitement les mots qui racontent votre belle histoire et en rédigeant les introductions et les conclusions adaptées pour tous les moments importants que vous avez choisi pour votre cérémonie. 

Les intervenants

Il faut maintenant se questionner sur les intervenants de votre cérémonie : la personne qui apportera les alliances, les personnes qui entreront à vos côtés dans le cortège et ceux qui prendront la parole avec un discours à votre attention.

Les discours

En parlant de discours, qui les gère ? Qui parle ? Et combien y en aura t-il ? Ce sont des questions qu’il faut également vous poser. En effet, les discours permettent de donner du rythme et surtout de partager un moment précieux avec vos proches. Il est nécessaire de choisir un cadre restreint dans vos proches pour cette partie afin d’éviter que la cérémonie traîne trop en longueur avec trop de discours. C’est aux futurs mariés que revient cette tâche, en contactant ces personnes en amont pour qu’elles se rapprochent de l’officiant, qui les aidera dans leurs missions.

Les autres étapes

Chaque étape, toutes autant qu’elles sont, peuvent être personnalisées selon vos envies. Tout cela ne se réfléchit bien évidemment pas à la dernière minute mais durant toute la durée de la préparation de la cérémonie, quelquefois même très longtemps avant le mariage car certaines prestations peuvent faire évoluer le devis des prestataires et de l’officiant.

J'espère que ce guide vous aidera à organiser votre cérémonie. Quoiqu’il en soit je suis sûre qu'elle sera parfaite le jour J et que vous aurez fait les bons choix. Merci de m’avoir suivie dans cette lecture et je vous donne rendez-vous sur mes réseaux si vous souhaitez en savoir plus sur moi, sur ma manière de travailler avec les couples ou tout simplement pour découvrir d’autres articles sur la cérémonie disponible sur le blog.

C-118jpg