Choisir votre officiciant(e) de cérémonie

{CHOISIR VOTRE OFFICIANT(E)}

Hello !! J’espère que vous allez bien.
Je suis ravie de vous accueillir sur mon premier article de blog illustré par la talentueuse Johanna Sarniguet et mes beaux mariés

Votre engouement pour la cérémonie laïque
La cérémonie laïque appelée aussi symbolique ou solennelle suscite aujourd’hui un énorme engouement. Que ce soit pour un mariage, un renouvellement de vœux et de plus en plus pour le parrainage de vos enfants. Qui dit mariage avec une cérémonie laïque dit forcément parrainage avec une cérémonie laïque, cela semble logique.

01336jpg

Célébrer l'amour
Cet engouement a diverses raisons mais la plupart du temps c’est la volonté de créer un moment de partage dans un lieu unique et la liberté de pouvoir partager vos folies, vos croyances et vos cultures sans devoir faire un choix. Et cela peut se comprendre ! Beaucoup de couples et de familles organisent leur événement durant des mois, des fois même un à deux ans à l'avance et ils ont tous une seule et même envie, partager un moment fort, qui leur ressemble et rempli de sens. Quoi de mieux qu'une cérémonie symbolique pour célébrer l'amour, le couple, l'enfant ou le renouvellement de ses vœux.

01459jpg

L'officiant(e)
Pour que cette cérémonie soit parfaitement orchestrée du début à la fin, on fait appel à un(e) officiant(e). Je voulais aborder avec vous, un point à ne surtout pas négliger, c’est le choix de votre officiant(e) de cérémonie. Ce n'est pas un choix facile, cela demande de la réflexion et de ne surtout pas se précipiter ou pire de choisir uniquement en fonction du tarif si il s'agit d'un professionnel. Votre officiant(e) a un rôle primordial. Vous allez lui ouvrir votre cœur et lui confier votre histoire. Il est donc important de trouver la personne avec qui le feeling est au rendez-vous au premier regard afin d'instaurer un climat de confiance, d'écoute et de réels échanges constructifs pour la suite. Aujourd'hui, on observe plusieurs cas de figures.

01467jpg

Plusieurs choix s'offrent à vous
Il y a ceux qui choisissent une cérémonie participative où plusieurs invités jouent le rôle d’officiants, ils vont alors se succéder et faire un discours. Il y a ceux qui demandent à un proche de rédiger et d’officier leur cérémonie. Il y a aussi ceux qui préfèrent confier l’organisation de l’intégralité de leur cérémonie à un professionnel et enfin ceux qui ont choisi un proche pour officier et qui décident de se faire accompagner, par un professionnel, avec leur officiant d’un jour, pour lui donner toutes les clés, afin de mener à bien sa mission le jour J.

01503jpg

Un moment fort
C’est un choix qui n’appartient qu’à vous ! Ce qu’il faut savoir tout de même sur la cérémonie laïque, c'est qu'elle est le point central de votre journée. C’est le moment où toutes les émotions seront décuplées et cet instant doit être parfaitement préparé, orchestré, célébré. Chaque moment de la cérémonie doit être calé en amont. Contrairement au discours du vin d’honneur, qui est un moment plus détendu et moins conventionnel, l’improvisation n’a pas vraiment sa place ici. La cérémonie doit être fluide et rythmée tout le long afin que l'émotion soit toujours au rendez-vous mais aussi pour ne pas perdre l'attention de vos invités en cours de route.

01521jpg

La partie visible de la cérémonie
La personne que vous allez choisir, doit à la fois comprendre votre histoire, s'en imprégner, la retranscrire avec de jolis mots, être à l'aise en public afin de la raconter avec l'émotion choisie, sans se laisser submerger par celle-ci car sur la longueur, cela peut être compliqué. Ça c'est la partie visible de sa mission.

01495jpg

La partie invisible de la cérémonie
C'est là que ça se corse un peu ! Il y a bien une partie que vos invités ne soupçonneront absolument pas, c'est les heures de préparations qu'occasionnent une telle cérémonie. La personne que vous allez choisir, doit vous accompagner durant tous les préparatifs afin de caler chaque moment clé avec vous et dans les moindres détails, de votre entrée dans la cérémonie, en passant par la remise des alliances, par les rituels symboliques, par la réalisation et l'impression des discours, par le choix des musiques, leur emplacement jusqu'à la fameuse sortie de la cérémonie.

Après tout cela, il est temps qu'elle accompagne vos proches dans l’écriture de leurs discours pour éviter les répétitions, les discours trop longs ou des anecdotes inappropriées car on est tous d'accord pour dire, que personne n'a besoin de savoir ce qui s'est passé à la sortie du bar ce soir là, le jour de votre cérémonie... et enfin gérer les intervenants le jour J au moment de leurs discours car l'émotion et le stress seront forcément au rendez-vous et elles auront besoin d'être soutenues et guidées. Peut-être même prendre le relais si l'émotion est trop grande.

01567jpg

Cette partie étant réglée, il faut à présent contacter, les autres acteurs de la cérémonie, à savoir, le DJ, le groupe de musique, le Gospel ou le proche qui se chargera de la partie musicale de celle-ci, ou encore le prestataire prévu pour le lâcher de colombes ou de papillons en fin de cérémonie, ou encore le chauffeur de la jolie voiture qui amènera la mariée jusqu'à l'entrée de la cérémonie pour caler le timing parfait, ou encore le pilote du drone qui apportera les alliances au moment venu, oui !! ça arrive en 2020 :) Tout un tas de petits détails pour que la cérémonie soit le plus fluide possible. À tous ces moments que l'on vient de citer, s'ajoutent un grand nombre de questions, que l'on ne peut pas se poser au dernier moment, le jour J. Qui s'en occupe ? À quel moment ? Comment mettre cela en place ? etc...

Une belle mission pour un grand jour
Bref vous l'aurez compris, cette mission d'officiant(e) est bien plus qu'une prestation d'une heure sur une journée mais bien un accompagnement sans failles, de plusieurs mois, sur plusieurs rendez-vous de travail, des échanges tout au longs de vos préparatifs, avec vous et vos différents intervenants et une présence bienveillante et professionnelle au cœur de votre grand jour, qui saura palier à tous les imprévus, et surtout vous rassurer, vous guider, vous et vos proches pour un souvenir inoubliable.

01616jpg

Alors dans votre quête du parfait officiant(e), prenez le temps, réfléchissez, écoutez votre cœur et votre ressenti. Vous n’en serez que plus sereins et heureux le jour J.

Je vous love
Christell S.